Journée des grands


Journée type des grands :



L’accueil de votre enfant par l’équipe se fait dans les salles de jeux L’entrée de la crèche par le parc est réservée aux familles, cela vous permet d’avoir un espace pour dire « au revoir » à votre enfant avant de le confier aux professionnels de la crèche.
Prendre un enfant dans ses bras et mettre en place un « petit rituel » pour dire « Au revoir » à son papa ou à sa maman peut aider un enfant.
La matinée débute par des jeux libres, ce qui permet aux enfants d’arriver. 
A 9h15, rendez-vous à la salle à manger avec les copains de la Halte-Garderie pour une collation qui
Vers 10h30, une activité dirigée est proposée.
Vers 11h45, avant le déjeuner, on invite les enfants à se laver les mains. Chaque jour, les enfants aident à mettre la table et ils s’en réjouissent. A la fin du repas, on donne un gant à chaque enfant pour qu’il se débarbouille tout seul. Les éducatrices essayent de ne pas intervenir à la place de l’enfant pour renforcer l’autonomie et la confiance en soi.

Le change :

Il s’effectue après le déjeuner et après le goûter.
- Après le repas, l’équipe commence par le change des « moyens » pour qu’ils puissent aller à
- On propose aux grands d’aller aux toilettes. On privilégie le change des « grands » débout pour favoriser leur autonomie et la propreté, ils sont davantage acteurs de ce temps de .

La sieste :

A l’Envol, un adulte reste dans le dortoir des grands pendant toute la durée de la sieste et pour les moyens jusqu’à leur endormissement si le besoin s’en ressent. Il y a un dortoir pour les « moyens » et un dortoir pour les « grands ». 
Un enfant qui ne s’est pas endormi au bout d’1 heure ira rejoindre la salle de jeux.
Dans l’après-midi, les réveils seront progressifs et, vers 15 heures, une activité dirigée est proposée. 

A 16 heures, c’est le goûter avec son rituel «chant"
A partir de 17 heures, les retrouvailles sont de mise ! L’équipe utilise le cahier de transmissions pour retracer, avec les parents, les points forts de la journée.