Journée des bébés


Journée type de votre bébé


A l’Envol, nous essayons de suivre au plus près le rythme de chacun : l’équipe met tout en œuvre pour être disponible, à l'écoute et à hauteur des bébés.

Séparation :

La séparation, même si elle semble bien vécue, est un moment très important. Nous n’hésitons pas à rassurer les petits en les prenant dans les bras ou en étant à côté d’eux sur les tapis. On pourrait dire qu’on peut les porter en écharpe

Sommeil :

Il reste le plus possible à la demande ; nous restons vigilants à l’heure de début de la dernière sieste afin d’éviter d’avoir à les réveiller au retour des parents.
Le sommeil ne ressemble pas toujours au rythme de la maison… en effet, pour certains, les jeux et les copains sont tellement importants que c’est trop difficile d’aller au lit ; pour d’autres, le sommeil est un peu un refuge où le temps passe plus vite avant de retrouver les parents.

Change :

Nous changeons les enfants dès qu’ils ont fait une selle et après le déjeuner et le goûter ; c’est un moment privilégié entre le tout-petit et l’adulte où l’on peut prendre le temps et communiquer, chanter ou jouer en toute sécurité !

Repas :

- Nous veillons à donner aux bébés les laits que les parents ont apportés (maternels ou en poudre).
- Tous les repas sont préparés à la crèche par notre cuisinière. Dès que le début de la diversification, nous suivons les recommandations des parents et n’introduisons pas d’aliments tant que l’enfant ne l’a pas goûté à la maison. Les bébés goûtent la protéine et la purée individuellement avant qu’elles soient mélangées.

Jeux :

Les jeux à faire avec les tout-petits sont nombreux mais ils sont davantage individuels : chanter, lire, faire des marionnettes, des jeux de doigts, de l’éveil musical, de la peinture, des jeux d’eau ...
Des professionnels de la crèche sont formés aux massages et nous essayons d’en faire profiter les bébés le plus possible.

Pleurs :

Nous y sommes très attentifs ! Si un enfant a besoin de pleurer pour évacuer une colère, un stress ou trouver le sommeil, nous restons présentes soit par la parole, soit par le contact et mettons des mots sur ce qu’il vit.

Communiquer :

L’équipe est formée au langage des signes afin d’améliorer la communication et de donner à votre  enfant les moyens de « dire » ce qu’ils veulent et d’éviter cette frustration lorsque l'on n’arrive pas à se faire comprendre…