Association


L’association


L’association L’Envol est née d’une volonté des parents coublevitains de trouver un lieu d’accueil pour leurs enfants qui leur corresponde. La crèche a donc été créée en 1991 en tant que crèche parentale où les parents organisaient toute la vie de la crèche de A à Z. Puis elle est devenue une crèche associative collective en 2001 avec l’embauche des premières professionnelles.

Aujourd’hui, L’Envol est gérée par un bureau de parents bénévoles avec le soutien d'un personnel qualifié (puéricultrices, éducatrices, auxilliaires… mais aussi une assistante de gestion depuis 2010).

L’association a donc bien évolué depuis ses débuts mais conserve toute la volonté initiale d’une forte implication des parents, notamment au travers du bureau de parents bénévoles mais aussi via le label ACEPP qui garantit le lien fort entre parents et professionnelles autour de l’enfant.


Un mot sur le fonctionnement

Le bureau est constitué de 3 à 6 parents (président, secrétaire, trésorier) élus chaque année en septembre. Ils se réunissent une fois par mois avec la directrice, la sous-directrice et la secrétaire. Ces réunions servent à prendre part à la vie de la crèche et à prendre les décisions nécessaires à son bon fonctionnement (investissements, embauches…).

Ces réunions mensuelles sont également ouvertes aux membres du CA (comité d’administration), c’est-à-dire à tous les parents souhaitant s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans la vie de la crèche, car toutes les bonnes volontés et forces vives sont les bienvenues pour faire vivre l’association. Les membres du CA sont définis lors de la réunion de rentrée de la crèche en septembre, et ce sont eux qui élisent le bureau.

Un certain nombre d’évènements sont organisés tout au long de l’année (spectacle de Noël, chasse aux œufs, kermesse…) pour rassembler parents et professionnelles.